L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.
Il permettra de présenter aux participants une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets.
- Études de cas inspirées de situations réelles des participants.
- Travaux de groupe, jeux de rôle et mises en situation.
- Échanges d’expériences et retours personnalisés du formateur.
1. Qu'est-ce que le dialogue social ? Définition, acteurs, fondements, formalités, contexte
2. Les règles du jeu et les pratiques implicites
3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement
5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat.